les parvis scolaires



Aux abords de l'école

Nous aimons les parvis, lieux de transition entre l'espace public et l'école.

Les parvis des écoles sont souvent inexistants, malmenés par les voitures ou le mobilier urbain qui sécurise et protège les entrées, ou encore non pensés pour des usages en dehors du temps scolaire.

 

 

Le parvis doit donner envie d'aller à l'école, de s'y donner rendez-vous, d'y prendre le goûter, de jouer et de discuter en attendant que les portes s'ouvrent ou une fois la journée d'école terminée. Le parvis est cet espace public interstitiel qu'on aimerait sécurisé, confortable, propice à la rencontre et à l'échange et pourquoi pas ludique ?

 


quelques exemples



Le parvis de l'école Pasteur à Lille

Dans le cadre du projet de réaménagement du parvis de l'école Pasteur, aussi appelé "îlot Mozart", mené par la ville de Lille, nous avons animé des ateliers sur le temps périscolaire, rencontré l'équipe enseignante, l'association Saint-Michel en Transition ainsi que les paysagistes du service Occupation et Aménagement d'espaces publics de la ville en charge du projet. Ces rencontres ont permis d'intégrer le point de vue et les idées des enfants dans l'aménagement de cet espace, tout en prenant en considération les projets en cours, les usages et les contraintes de chacun.e.


La pré-cour de l'école Michelet à Béthune

En réponse à un appel à manifestation d'intérêt de la CABBALR (communauté d'agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane), la ville de Béthune a souhaité s’interroger sur un espace situé à l'entrée de deux écoles. Cette "pré-cour", ainsi nommée par les enfants, gagne à être aménagée afin d'y apporter plus de confort, plus de couleurs et plus de jeux. La réflexion sur cet espace de transition avant les cours d'écoles a été poussée jusqu'aux trajets alentours des enfants et aboutira peut-être à une signalétique globale à hauteur d'enfant pour le quartier !

 

avec POWA et la CABBALR, 2023


Le parvis du groupe scolaire Ariane Capon

Dans le cadre de la construction d'un nouveau groupe scolaire et l'aménagement de son parvis à Porte de Valenciennes, Récréations Urbaines, à la demande de la ville de Lille, a animé des ateliers avec des enfants d'écoles alentours sur le jeu en extérieur.

 

De la topographie, des matériaux naturels, du jeu libre, des espaces de regroupement et d'autres pour être tranquilles font partie de la demande. Les enfants ont ainsi imaginé leur jeu rêvé, choisi l'univers dans lequel il s'intègre, décliné une gamme de couleurs associée à cet univers et réalisé la maquette pour illustrer leurs idées.

Focus couleurs

Grâce à l'intervention d'Elodie Bingo, designer couleurs lilloise, les enfants ont pu imaginer leurs projets d'aire de jeux idéale jusqu'à la définition d'une gamme de couleur dédiée et adaptée aux usages.

 

Une bonne partie de leurs préconisations d'usages et de couleurs ont été reprises dans le projet final.