AVANT LES TRAVAUX



La médiation dans les cours de récréation

Depuis 2018, nous accompagnons des projets de réaménagement et de végétalisation de cours d'école dans diverses communes de la métropole lilloise et dans la région Hauts de France. L'objectif de cet accompagnement est de recueillir les besoins de chacun·e, d'établir un diagnostic du fonctionnement actuel de la cour et un cahier de préconisations pour le projet de restructuration de ces cours à destination des services techniques de la ville et de l'agence d'architecture et de paysage en charge du projet.

 

Des allers-retours entre les propositions des usager.e.s de l'école, le travail de l'agence de paysage et celui des services techniques de la ville permettent de construire des projets de plus en plus collaboratifs.

Aussi, nous attachons une grande importance aux supports pédagogiques et aux outils d'animation employés lors des ateliers avec les enfants. Ils sont pour nous des occasions de travailler des compétences telles que la prise de décision en collectif, la prise en compte d'autres points de vue et de débattre autour de questions primordiales telles que la préservation de la biodiversité, l'égalité filles/garçons, la mixité inter-âges...

Convaincues que l'implication des enfants dans ce genre de projets leur est bénéfique à bien des points de vue, nous avons mené un projet de recherche participative sur l'effet de la participation à nos ateliers sur le bien-être et la motivation scolaire des participant.e.s. Pour en savoir plus, c'est par ici.

 


écoleS et groupes scolaires concernés PAR NOS INTERVENTIONS

LILLE : Du Bellay (2024); André (2024) ; Kergomard (2024); Jean Jaurès (2022/2023); Mozart et Pasteur (2022/2023); Desbordes Valmore (2021/2022); Descartes Montesquieu (2021/2022); Ariane Capon (nouveau groupe scolaire); Sophie Germain (2020/2021); Chateaubriand et Maintenon (2020/2021); Gounod-Lavoisier (2019/2020); Arago (2020); Turgot (2018/2019); Lamartine-Jenner (2018)

LOMME :  Voltaire Sévigné (2023/2024); Léon Blum (2022/2023)

MARCQ EN BAROEUL : Léonard de Vinci (2024); Derain et Pascal (2023/2024); Péguy et Dolto (2022/2023); Niki de Saint-Phalle (2021/2022)

LOOS :  Sand Daudet(2022/2023); Perrault (2022/2023)

DENAIN : Michelet (2023)

CARNIN : Louis Marcy (2022)

après LES travaux



Les guides d'usages et les jeux au sol

Notre travail se poursuit bien souvent l'année scolaire qui suit la réalisation des travaux : l'appropriation de la nouvelle cour se fait notamment grâce à la réalisation d'un guide d'usage et à la création de jeux au sol avec les enfants.

 

 

“Le guide est nécessaire, indispensable même. En début d’année, il faut que les enfants aient connaissance de ce document [...] et puis à chaque période de vacances, quand il y a des centres, on redonne des flyers avec les explications pour que les enfants qui viennent d’autres écoles aient connaissance aussi du zonage.”

La directrice de l'école Turgot, Lille


Jouer dans l'espace : l'exemple de la cour Arago

 

A l'école Arago à Lille, les enfants ont travaillé sur des tracés au sol pour jouer et se défouler librement dans la cour. Le thème de l'espace est rapidement venu car François Arago était un physicien astronome.

Une fois les dessins et emplacements validés par tous, nous avons élaboré le plan nécessaire à l'intervention de l'entreprise peintre.


AU-delà des travaux



Le jeu libre à la récré

Le jeu libre dans la cour d'école consiste en la mise à disposition d'objets recyclés (propres et sécurisés) et de jouets manufacturés, tels que tissus, pneus, claviers d'ordinateur, ustensiles de cuisine, poupées, etc, sur les temps récréatifs scolaires et périscolaires. Tous les enfants de l'école peuvent jouer librement et simultanément avec tous ces supports sur ces temps-là.

 

Que ce soit en complément des travaux d'aménagement des cours ou de manière indépendante, la mise en place du jeu libre transforme les temps récréatifs. Des projets de jeu libre menés sur le territoire national (ex: Boîte à jouer écolo / La ludimalle), il ressort que les enfants développent davantage leur imaginaire et leur créativité, jouent de manière plus mixte, s'ennuient et se disputent moins, coopèrent davantage qu'en l'absence du dispositif.


L'exemple de la Cabane Amusée à l'école maternelle Bichat

 

En partenariat avec Lille Educ', nous avons accompagné l'école maternelle Bichat à Lille dans la mise en place du jeu libre lors des récréations et lors des temps périscolaires. L'implication de tous les acteurs de l'école (équipe enseignante, équipe périscolaire, parents, personnel d'entretien, élèves) a permis de faire de cette initiative un véritable projet d'école et une réussite !

Lille, 2019